Les informations et nouveautées
Sur le monde de la communication
Le monde internet et l'impression

Actualités Beezneo communication

Juillet16
Post01

Couleurs Pantone

En 1963, la société Pantone® a publié un guide de couleurs, qui divise et classe toutes les couleurs. Ce guide omniprésent est un outil essentiel des imprimeurs pour qui le mot « Pantone » désigne des couleurs normalisées et référencées dans un nuancier leur permettant de reproduire une encre de couleur pure en impression.

Ce nuancier Pantone est l’outil qui permet de reproduire à l’identique une même couleur. Il est aujourd’hui une référence utilisée dans le domaine du design et l’imprimerie. Connu par le plus grand nombre, il a même son entrée dans le dictionnaire.

Contrairement à la quadrichromie (CMJN) où les couleurs sont imprimées une par une (leur synthèse soustractive donnant la couleur souhaitée), les couleurs Pantone® sont obtenues à partir d’encres mélangées par le pressier avant d’imprimer.

la gamme Pantone® présente environ 5000 teintes, composées à partir de quinze couleurs de base. Bon nombre de ces nuances ne peuvent être créées par le procédé habituel de la quadrichromie, qui consiste à mélanger les trois couleurs primaires cyan-magenta-jaune auxquelles on ajoute le noir. D'où l'intérêt du système Pantone, fournissant des couleurs de fabrication complexe mais prêtes à l'emploi.

Certaines nuances vives sont plus utilisées que d’autres car elles ne peuvent pas être reproduites correctement en quadrichromie. Nous avons le red 032, le rouge 485, le reflex Blue, le vert 355, le orange 151, les métalliques, les fluorescents (utilisées en cinquième couleur sur les couvertures de magazine).

nuancier pantone
Gammes et exemples

• Pantone C (coated), pour le papier couché ;

• Pantone U (uncoated), pour le papier non couché ;

• Pantone M (matted), pour le papier mat.

Gammes et exemples
Pantone 213 : le rose Barbie ©® Pantone PMS 484 : le rouge Coca Cola® Pantone 3298 : le vert Starbucks Pantone 151C : Orange télécom Pantone PMS 123C : Mac Donald logos pantone
la mode
Comme chaque année le Groupe Pantone annonce la tendance, comme en 2016 le rose Quartz et le Pantone Serenity. La couleur de l’année 2017 est donc d’après Pantone® le vert Greenery (jaune-vert).
Histoire

Plus de 250 ans avant cela, en 1692, un artiste hollandais a détaillé toutes les couleurs du spectre dans un livre unique écrit à la main de 800 pages et explique comment créer certaines nuances et changer les tonalités avec des examples en images peintes avec un niveau stupéfiant de détail et de profondeur. Il ajoute un index complet de toutes les couleurs décrites.

Découvert par l’historien E. Kwakkel ce livre est aujourd’hui déposé à la Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, ce document unique recensant la quasi totalité des couleurs connues peut-être consulté en entier et en haute définition sur le site E Corpus

nuancier 1692