Les informations et nouveautées
Sur le monde de la communication
Le monde internet et l'impression

Actualités Beezneo communication

Juin24
Post01

Le vernis sélectif en impression

Le vernis sélectif procure une finition luxueuse en ajoutant de la profondeur au document imprimé. Il permet de se différencier de ses concurrents et d’attirer l’attention sur un point précis. Cet effet de brillant se trouve accentué sur ces zones si pour le reste du document on opte pour du mat. Vous pouvez choisir d’appliquer le vernis par-dessus votre logo, une image ou un gros titre. Ou d’appliquer le vernis sur une couleur unie pour créer un effet «ton sur ton» qui procure des très beaux résultats.

Ce type de vernis est appliquée pour donner un fini brillant élevé pour les surfaces imprimées. L’aspect le plus moderne du processus est le fait qu’il utilise la lumière UV pour lisser un vernis qui est appliqué sur le papier. Le vernis est appliqué au papier, mais est souvent appliqué pour revêtir les aplats de couleur du papier imprimé, ajoutant brillance, et protégeant la surface imprimée en dessous.

Alors que tous les vernis UV protègent le papier qu’ils couvrent, le vernis sélectif ou spot UV est principalement utilisé pour son effet décoratif, la lumière attire la partie partiellement revêtue du papier sur un morceau.

Il peut être appliqué pour obtenir soit un aspect légèrement brillant, un aspect éclat ou un brillant, selon la technique d’application. Les cartes de visite, flyers, et autres papiers épais se combinent au mieux avec ce type de revêtement (par opposition au papier mince). Le revêtement peut être appliquée sur la page entière, ou seulement sur certaines zones - un processus communément appelé vernis sélectif. Dans les deux processus, le revêtement UV a le potentiel d’approfondir la couleur de l’impression.

vernis sélectif en impression

Cette technique de revêtement est disponible pour améliorer l’apparence d’une grande variété de vos produits de communication.

Il ne faut pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau; quand il s’agit de vos outils de marketing, vos clients le remarquent vraiment, apprécient. Ce sont ces petites choses qui montrent que vous êtes allé plus loin que les autres.

Vous pouvez aussi combiner le vernis sélectif avec un certain nombre d’autres effets d’impression personnalisé comme la découpe, gaufrage, ou estampage; il existe un grand nombre de techniques personnalisées pour l'impression. Par exemple, un revêtement soft touch avant d’ajouter votre vernis crée un fini mat de fond idéal qui fait ressortir le vernis encore plus.

Ce procédé de revêtement est peu volatile. Il vient de la lumière ultraviolette qui est utilisé pour sécher instantanément le vernis brillant que vous voyez briller dans l’impression vernis UV. Ce procédé est respectueux de l’environnement car il est exempts de solvants et n’émet pas de composés organiques volatils, une fois durci.

Le vernis sélectif 3D

Le vernis 3D nommé ainsi à cause de l’effet de relief prononcé senti au touché est permis grâce à la quantité variable de vernis à appliquer sur les zones concernées. En fonction de cette concentration l’effet visuel et touché donnera un ressenti optimal. L’épaisseur de 3, 4 microns des vernis sélectifs courants pourra varier jusqu’à 200 microns pour une sensation au touché maximale. Afin d’augmenter ce ressenti il est recommandé d’ajouter une sous couche de pelliculage mat voir mat soft Touch pour un effet velour.